But de l’ACFAZ

Selon ses statuts, l’association poursuit les buts suivants:

  1. La représentation des intérêts de toutes les Chorales Franco-Allemandes de Zurich faisant partie de
    I’association
  2. La promotion de I’art, l’échange et la compréhension entre les différentes cultures tout en facilitant
    I’approfondissement de relations amicales et/ou personnelles par une activité régulière et intense: le
    chant choral. Toutefois, cette activité peut s’étendre à d’autres domaines musicaux
  3. Cultiver le chant polyglotte en chorale particulièrement entre les cultures francophones et
    germanophones
  4. Assurer la relève, favoriser la relation entre les membres et avec d’autres associations et promouvoir les
    relations publiques.

Historique de l’ACFAZ

L’ACFAZ a été fondé en juin 2017 ; le choeur d’adultes (Choeur Francophone de ZuricH) fait partie de Fédération des Choeurs Franco-Allemands depuis mars 2018.

Les chorales de l’ACFAZ ont donné leurs premiers concerts dés septembre 2017 lors de la nuit des musées de Zurich (Nacht der Museen) à la villa Patumbah.

Elles participent également à la fête de la musique à Zurich qui a lieu chaque année en juin.

Le 4 décembre 2018, la chorale d’initiation de l’ACFAZ a participé au concert de l’Avent de l’école primaire d’Urdorf avec le choeur Ad-Hoc d’Urdorf. Il s’agissait de sa première représentation sans la chorale d’adultes de l’ACFAZ à savoir le Choeur Francophone de ZuricH (CFZH).

Les choeurs de l’ACFAZ préparent actuellement le concert de fin de saison 2018-2019.

L’ACFAZ en chiffres

2

C’est le nombre de chorales actuellement membres de l’association (plus d’informations sur les choeurs ici). Si vous êtes membre d’une chorale qui souahiterait rejoindre l’ACFAZ, cliquez ici. D’autre part, une chorale d’enfants (8-12 ans) devrait débuter courant 2019 (sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant). Si vous êtes intéressé, envoyez-nous un mail.

36

le nombre de membres actifs pour l’année 2018-2019 (XX adultes et XX enfants)

50

Le nombre de minutes que dure une répétition de la chorale d’initiation pour enfant de 4 à 7 ans. Pendant la répétition, nous alternons des phases de chant, d’éveil et jeux musicaux selon la concentration des enfants en bas âge.

19

le nombre de chorales avec lesquelles l’ACFAZ est associée dans le cadre de la fédération des Choeurs Franco-Allemands (CFA). Un des objectifs de l’ACFAZ dans l’avenir est de réaliser des échanges avec ces chorales comme le propose la CFA.

25

le nombre d’enfants qui ont déjà participé à au moins un concert  organisés par l’ACFAZ (ce nombre comprend une partie des chorales d’enfants franco-allemandes du Lycée Francais de Zurich qui suivent le même programme musical au cours de l’année).